La future antenne-relais serait située à 150 mètres environ de l’endroit où sont implantés ces panneaux.

Il y a un mois et demi, un panneau apparaissait le long du Petit Chemin de l’Église, et ce fut le début des tracas pour son plus proche voisin, Gilles Brun.

Conseiller municipal de la commune depuis 2014, il apprenait en même temps que l’érection de ce panneau qu’une antenne-relais allait peut-être voir le jour à 150 mètres de chez lui. « Ce serait une antenne de TDF pour le TGV (qui passe à environ 600 mètres de sa maison, ndlr), signale Gilles Brun, qui habite là depuis une trentaine d’années. Et elle ferait 30 mètres de haut, c’est marqué dessus ! Je suis allé voir Monsieur le Maire pour exprimer mon mécontentement. » Jacques Hautecoeur, selon lui, aurait mis en avant le fait que des zones blanches restaient à combler dans la commune. Ce que ce dernier confirme : « Il y en a à plusieurs endroits à Ruminghem. Je ne capte pas par exemple dans plusieurs pièces chez moi ». « C’est normal de vouloir couvrir les zones blanches, mais on a déjà six antennes ici ! », poursuit Gilles Brun.

L’inquiétude pour les élevages voisins

Pas convaincu par les explications de l’édile, qui a validé l’autorisation de travaux (comme on peut le voir sur le panneau), Gilles Brun s’en va discuter chez ses voisins. « Eux aussi sont inquiets. Le centre équestre (les Écuries du Meurloir voisines) aussi, il y a aussi un élevage de beagles route de Watten qui n’est pas rassuré. Il y a aussi un éleveur de canards qui s’inquiète pour ses bêtes ! » Sans oublier également le golf qui doit rouvrir le mois prochain.

Une pétition est rapidement mise en place, et récolte une centaine de signatures. Celle-ci a été envoyée à la CAPSO (Communauté d’agglomération de Saint-Omer) et un dossier a été déposé à la CCRA.

Un avocat a été vu en début de semaine, et le conseil municipal de ce jeudi soir promet d’être animé, puisque le sujet de l’antenne-relais figure à l’ordre du jour. « J’ai revu le maire, on attend sa réponse lors du conseil. On va sûrement en débattre car ça fait du foin cette histoire… Mais je pense qu’il va comprendre que ce n’est pas une bonne idée ». Ce dernier explique n’avoir pas pu dialoguer avec son conseiller. « M. Brun a éclaté en colère. Comment voulez-vous discuter ? Mais j’ai pu le faire avec les riverains. La manière dont tout cela a été monté en épingle, je trouve cela complètement irrationnel. De plus, quand on délivre un permis de construire, on ne peut pas le retoquer un ou deux mois après sans justification ».

Si le maire concède qu’il y a eu un défaut d’information, il ne se mêlera pas à l’instruction judiciaire qui pourrait être lancée par les riverains, leur seul recours désormais. « Je ne prends pas position sur le sujet une fois que c’est en justice. »

Une drôle d’ambiance risque de régner au conseil ce soir…

François Delencre


Sexy avec Haut Tops Ouvertes Chic Col Et Noues Bleu paules Femme Batwing Manches YOINS Fonc Demi Blouse Lache Round Dnudes
Météo
Calais
Aujourd'hui
19°
Demain
18° Ouvertes Chic avec YOINS Et Demi Bleu Batwing Round paules Haut Femme Col Noues Blouse Dnudes Sexy Fonc Lache Manches Tops

Le direct

Le direct