Shirt Longue Top Blouse Ansenesna Femme Classique C Longues Carreaux Chemisier Manches n8WxAUEAqw

  • L’antenne de Langogne est affiliée à celle du Puy-en-Velay. DR - DR
Grande Tops Blouse Simple Bleu Dames Jacquard Chemise Chic en Vrac Haut URSING Tunique 3 Tops Chemisier T Taille Impression Shirt Femmes Manches Dcontracte 4 Chemise xYSHSBaqw
Publié le / Modifié le S'abonner
La Lozère est le seul département de France à ne pas avoir d’antenne.

Ce vendredi 7 septembre, plusieurs consommateurs venus de toute la Lozère ont désiré rencontrer l’équipe qui tient la permanence de l’antenne lozérienne de l’UFC Que Choisir, chaque premier et troisième vendredi du mois, de 9 h 30 à 11 h 30, à l’espace René-Raynal.

Une solution trouvée dans 90 % des cas

Christine, Monique et Daniel, les trois bénévoles qui assurent cette unique permanence pour tout le département depuis plusieurs années, lancent un appel à bénévoles pour perpétuer ce rendez-vous fort utile, voire essentiel pour toute une population qui se trouve désarmée face à des arnaques de plus en plus nombreuses dans tous les domaines, des conflits d’ordre immobilier ou téléphonique, des litiges avec des fournisseurs d’énergie, etc.

S’appuyant sur la bible, éditée par Que Choisir, intitulée Tous les droits des consommateurs pour éviter les arnaques, déjouer les pièges et défendre ses droits, les trois bénévoles sont à l’écoute des doléances des personnes en difficulté, et une solution est trouvée dans 90 % des cas, en faveur des plaignants.

Les difficultés rencontrées

L’UFC Que Choisir, lorsqu’elle s’empare d’un dossier lourd, demande l’adhésion de la personne à l’association, car la loi stipule que l’association ne peut défendre devant la justice que des adhérents. Les problèmes sont accentués par l’utilisation systématique d’internet par l’administration publique et privée, une situation nouvelle qui déstabilise les plus anciens habitués aux factures papier, dont certains ne reçoivent pas internet, quand bien même ils souhaiteraient se former à ce nouveau moyen de communication administrative.

D’autres difficultés rencontrées sont l’incompréhension du jargon administratif, les retards de paiement générant des pénalités, les arnaques par téléphone ou internet concernant le traitement des toitures et des boiseries contre les termites, la pose de pompes à chaleur dans des régions inappropriées, la surfacturation de travaux d’isolation ou d’installation de panneaux solaires ; la liste est longue..

À la mi-octobre, une réunion publique d’information contre toutes les arnaques sera organisée par l’association, en présence de la direction générale des fraudes et de la gendarmerie.

# Pour résoudre un problème ou un litige, prendre rendez-vous à l’UFC43 et 48 au 04 71 02 29 45 ou au 04 71 02 29 45

[?]